Si vous violez les conditions d'utilisation de WhatsApp, Meta peut finir par suspendre ou interdire votre compte, vous expulsant du service de messagerie. Nous vous expliquons les principales raisons d'une interdiction et ce que vous pouvez faire pour récupérer votre compte
WhatsApp peut temporairement désactiver un compte lorsqu'il ne respecte pas ses conditions générales. Lisez la suite pour connaître les principales raisons pour lesquelles cela se produit et les ressources à votre disposition pour récupérer votre compte. Ce que nous expliquons ici vous permet de restaurer WhatsApp et de retrouver l'accès à vos conversations avec vos amis et votre famille.
Pourquoi mon compte WhatsApp a été suspendu
WhatsApp suspend un compte lorsque l'utilisateur enfreint ses conditions d'utilisation ou abuse de la plateforme. Les raisons les plus courantes de cette situation sont détaillées dans les sections suivantes.
Vous utilisez un client alternatif non autorisé
L'entreprise ne vous permet d'envoyer et de recevoir du contenu qu'avec l'application officielle. C'est celui que vous trouverez dans les boutiques de confiance, comme l'App Store ou le Play Store. Les clients non autorisés comprennent GBWhatsApp ou WhatsApp Plus.
Envoi de spam
L'utilisation de WhatsApp comme plateforme pour envoyer des publicités non souhaitées peut conduire les autres utilisateurs à vous d'annoncer. En conséquence, votre compte sera temporairement suspendu.
Messagerie en masse ou automatisée
La société dispose d'un système de détection des messages de masse ou de la création automatisée de groupes, pratiques qui ne sont pas autorisées au sein du service.
Collecte d'informations personnelles
Il est contraire aux conditions d'utilisation du service d'extraire des informations personnelles d'autres utilisateurs, telles que des numéros de téléphone, des photos de profil ou des statuts. Ces activités, si elles sont détectées, entraîneront le blocage du compte.
Diffusion de contenus interdits
Les conditions d'utilisation de WhatsApp interdisent d'utiliser la plateforme pour envoyer des informations fausses, illégales, menaçantes, haineuses ou offensantes. Ce dernier comprend des contenus racistes.
Quelle est la durée d'une interdiction WhatsApp
Il n'y a pas de durée déterminée pour une interdiction temporaire de WhatsApp. En fonction de la gravité du problème, l'entreprise peut bloquer un compte pendant quelques heures ou plusieurs jours. Il est également possible, en cas de comportement inacceptable répété, que le compte soit définitivement supprimé.
Comment réactiver un compte WhatsApp interdit ou expulsé
Le moyen le plus efficace de récupérer un compte temporairement interdit est d'identifier la raison (lisez attentivement les sections précédentes) et de la résoudre. Par exemple, si vous vous connectez avec un client non officiel, supprimez-le et installez l'application WhatsApp légitime. Ensuite, attendez que votre profil soit restauré.
Si vous pensez que le blocage temporaire dure trop longtemps ou qu'il s'agit d'une erreur, contactez l'équipe WhatsApp de l'une des trois manières suivantes :
En utilisant le formulaire de contact officiel.
En voyant un courriel à support@whatsapp.com.
Depuis l'application officielle WhatsApp, en cliquant sur le bouton Assistance.